La plupart des chefs d’entreprise n’ont pas vraiment notion de la consommation d’eau quotidienne de leur entreprise. Pourtant, l’eau douce va se faire de plus en plus rare dans le monde et il est important de l’économiser au maximum, que ce soit chez soi ou au travail…
Combien d’eau consomme une entreprise ?
On le sait, si l’eau en entreprise est nécessaire au bien-être des employés et à la productivité, elle a aussi un coût économique et écologique. Il peut donc être utile de connaître la consommation d’eau d’une entreprise et de mettre en place des moyens pour l’économiser sans ralentir le fonctionnement de l’entreprise.
On peut calculer simplement la consommation moyenne d’eau d’une entreprise en additionnant les litres d’eau utilisés quotidiennement à partir des différentes sources d’eau, puis en divisant ce nombre par le nombre de jours travaillés. Attention, car la consommation d’eau ne concerne pas seulement l’eau bue chaque jour par les employés. En fait, ce sont surtout les systèmes de climatisation qui consomment de l’eau. Il y a aussi l’arrosage des plantes, le nettoyage des véhicules de service, les toilettes… On considère que la consommation d’eau moyenne par employé de bureau est de 40 litres d’eau par jour ! Et plus une entreprise croît et augmente son nombre d’employés, plus la consommation d’eau va augmenter.
Pourquoi maîtriser sa consommation d’eau en entreprise ?
L’eau douce est une denrée plus rare que l’on ne le pense. Son coût devrait augmenter au fil des années. Maîtriser la consommation d’eau d’une entreprise présente donc un intérêt économique et un intérêt écologique. En mettant en place des solutions pour économiser l’eau, une entreprise fera des économies tout en se montrant exemplaire d’un point de vue écologique.
Avoir une politique écologique plaira aussi aux employés qui verront grâce à l’entreprise une manière simple de faire des gestes pour l’environnement au quotidien. Économiser l’eau, recycler les cartouches d’encre et le papier permettront de créer du lien social entre les employés. L’entreprise ne sera plus seulement qu’un lieu de travail, mais un espace de vie social et progressiste.
Comment économiser l’eau en entreprise ?
Il existe des solutions simples pour économiser l’eau en entreprise. En voici quelques-unes.
Inspecter les fuites potentielles
Une des premières choses à faire est de faire inspecter l’intégralité des installations sanitaires. Ou plus simplement, on peut relever les chiffres du compteur d’eau en soirée puis le lendemain matin. Un changement indiquera sûrement une fuite d’eau.
Installer des urinoirs sans eau et des robinets à poussoir
La consommation d’eau dans les toilettes peut grandement varier, selon le type d’installations présentes. Des urinoirs sans eau et des robinets à poussoir permettent d’économiser beaucoup d’eau au quotidien. On parle de centaines de milliers de litres d’eau économisés chaque année !
Impliquer le personnel
Créer des initiatives et astuces pour économiser de l’eau en entreprise permet d’impliquer activement le personnel. Il est par exemple possible de lancer une campagne d’information et de donner quelques conseils pour réduire la consommation d’eau. On rend ainsi l’économie d’eau plus sociale et plus ludique.
Installer une fontaine à eau
Contrairement à l’eau d’un robinet qui peut couler continuellement, l’eau présente dans une fontaine à eau est entièrement bue. Installer une fontaine à eau en passant par une société professionnelle telle que les Fontaines Sirius permet de réduire considérablement les pertes d’eau. De plus, une fontaine à eau a bien d’autres avantages, comme l’amélioration de la santé physique et mentale des employés et l’augmentation de la convivialité et de la productivité en entreprise.