Vous utilisez une fontaine à eau chez vous ? Disposer d’eau fraîche à volonté toute l’année, quel bonheur ! Et puis, c’est dame nature qui est contente avec la réduction des bouteilles en plastique. Cependant, il est important d’entretenir régulièrement votre fontaine pour éliminer les impuretés et garder l’eau bien propre. Sinon, les dépôts de tartre risquent d’obstruer les conduites et réduire le débit, voire causer des dysfonctionnements. Sans oublier l’altération du goût et de la qualité de l’eau. Pour éviter ça, une solution s’impose : le détartrage ! Mais comment procéder ? Cet article vous dit tout.
Qu’est-ce que le tartre et pourquoi est-il problématique ?
Le tartre, ou calcaire, se forme lorsque l’eau s’évapore, cristallisant ainsi les minéraux qu’elle contient. Elle laisse alors derrière elle des dépôts blanchâtres, ou tartre, un peu partout dans votre fontaine. Ce qui peut obstruer toutes ses pièces et réduire le débit d’eau. En plus de ce dysfonctionnement, ce phénomène favorise la croissance de bactéries et altère la qualité de l’eau. C’est pourquoi il est vraiment fondamental de prévenir l’accumulation de tartre. Pour ça, nettoyez le filtre, le réservoir, le robinet et le bac de votre fontaine avec des produits anticalcaires. Faites-le environ toutes les 3 semaines.
Méthodes de détartrage pour une fontaine à eau
Votre fontaine est-elle raccordée à une source naturelle ou au réseau d’eau potable ? Fonctionne-t-elle en circuit fermé avec une pompe ? Dans tous les cas, un détartrage 2 fois par an s’impose pour un nettoyage en profondeur. Pareil si vous avez un chat qui, lui aussi, utilise ce genre d’appareil pour s’hydrater. Question méthodes, il y en a plusieurs : celle du vinaigre blanc, de l’acide citrique ou du détartrant spécifique… à vous de choisir !
Méthode du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, c’est un puissant détartrant. Mélangez-le avec un peu d’eau pour nettoyer les composants de votre fontaine, en insistant sur la cuve, les tuyaux et la cartouche de filtration… Pour une maintenance efficace de ces pièces, laissez le vinaigre agir pendant 30-45 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. Cette méthode est la plus économique qui soit. Cependant, certaines personnes peinent à supporter l’odeur un peu forte de cet agent antimicrobien. Si c’est votre cas, détartrez votre fontaine dans un endroit bien ventilé. Portez aussi des gants et protégez-vous les yeux.
Méthode de l’acide citrique
L’acide citrique peut également aider à dissoudre le tartre. Pour ça, utilisez du jus de citron et nettoyez les surfaces touchées. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez. Cette méthode est vraiment efficace pour détartrer les fontaines à eau. Et puis, le citron, c’est un produit naturel avec un degré de toxicité faible. Néanmoins, quelques précautions s’imposent quant à son utilisation : protégez vos mains et vos yeux, travaillez dans un espace ventilé pour minimiser l’odeur légèrement acide…
Utilisation d’un détartrant spécifique pour fontaine à eau
Côté détartrants commerciaux, vous êtes gâté. Plusieurs options sont disponibles sur le marché : solution domestique, détartrant professionnel, produit écologique, gel… Pour faire le bon choix, tenez compte du type de fontaine, de la composition du détartrant et de son efficacité. Suivez bien également les instructions du fabricant, notamment pour la préparation, l’application et le temps de contact…
Conclusion
En somme, un entretien régulier est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de votre fontaine à eau. Pour ça, vous avez différentes méthodes, à savoir celle du vinaigre blanc, de l’acide citrique ou du détartrant spécifique… Quel que soit votre choix, suivez bien les recommandations et consultez le manuel d’utilisation pour un détartrage optimal.