Chaque jour, on utilise l’eau du robinet pour boire, se laver, faire la vaisselle, cuisiner… Pourtant, rares sont les moments où l’on se demande d’où vient vraiment cette eau. Quel est son cycle, que fait-on des eaux usées et quelle est la qualité de l’eau en France ?
Quel est le cycle de l’eau du robinet en France ?
Le transport de l’eau du robinet varie selon les lieux. L’eau commence par être captée depuis une source d’eau naturelle : un fleuve, un réservoir naturel souterrain, un lac. Cela dépend de la localisation. Une fois l’eau pompée, elle passe à travers des grilles dans des usines de traitement. Un coagulant permet de faire tomber les matières en suspension dans l’eau. L’eau est ensuite filtrée grâce à différents procédés pour se débarrasser des micropolluants et améliorer le goût de l’eau. On ajoute du chlore pour éliminer les bactéries. L’eau est finalement transportée jusque dans les réservoirs et châteaux d’eau où elle est stockée avant d’être distribuée.
Chaque étape est essentielle pour garantir une eau saine et potable, même si la moitié de l’eau est en fait utilisée à la production d’électricité. En effet, seulement 16 % du volume disponible sont utilisés pour l’alimentation.
C’est cette eau qui est utilisée par les fontaines à eau en réseau, comme celles proposées par les fontaines Sirius. Dans nos fontaines, l’eau est encore une fois filtrée pour assurer une qualité optimale avant de pouvoir être bue.
Que deviennent les eaux usées en France ?
Une fois utilisée, qu’advient-il de l’eau qui s’écoule de nos lavabos, douches et toilettes ? Elle est collectée puis épurée de manière à ne pas polluer les milieux naturels dans lesquels elle pourrait être déversée. Les eaux usées subissent d’abord un prétraitement pour retirer les matières solides. Ce premier traitement élimine les matières en suspension par décantation. On élimine ensuite les matières dissoutes dans l’eau. Un dernier traitement permet de réduire le nombre de bactéries.
En France, la réutilisation des eaux usées n’est pas utilisée pour la consommation humaine, seulement pour l’irrigation des terres agricoles et l’arrosage nocturne des espaces verts, comme les golfs. Elles pourraient pourtant être utilisées pour la production d’énergie, la lutte contre les incendies et le nettoyage des rues par exemple.
Quelle est la qualité de l’eau du robinet en France ?
Avec toutes ces étapes, on peut se questionner sur la qualité de l’eau du robinet en France. Heureusement, elle est particulièrement bonne. Elle est constamment surveillée et varie peu d’une région à une autre. Néanmoins, certaines petites communes ne disposent pas d’une eau de grande qualité, principalement à cause des pesticides agricoles, mais aussi de canalisations vétustes. Il est arrivé de retrouver des traces de plomb, de nitrates, de cuivre, de nickel dans certains endroits.
Pour connaître la qualité de l’eau de vos robinets, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive de la qualité de l’eau.
On peut toutefois apprécier le fait de posséder en France une eau potable d’excellente qualité. Mais, pour combien de temps encore ? Économiser l’eau, chez soi et au bureau, est un premier pas pour se sensibiliser aux problèmes que le manque d’eau entraîne déjà dans d’autres pays.