Êtes-vous plutôt eau plate ou gazeuse ? Vous savez sans doute qu’elles sont différentes. Or, s’il est conseillé de boire 2 litres de liquide/jour, il n’existe aucune indication spécifique sur le type d’eau à privilégier. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est indispensable à la santé et au fonctionnement de l’organisme. Si certains ne jurent que par l’eau pétillante, d’autres la préfèrent plate. Alors, laquelle choisir ? Suivez le guide.
Qu’est-ce que l’eau plate ?
L’eau plate est appréciée pour son goût neutre, ne contenant pas de bulles de gaz. Elle provient de sources naturelles et reçoit un traitement pour enlever les impuretés. On la trouve en bouteille ou issue du robinet. Rafraîchissante et désaltérante, c’est l’eau qu’il vous faut pour étancher votre soif.
Douce au palais et à l’estomac, l’eau plate est un excellent choix pour maintenir une hydratation saine. En revanche, certaines versions peuvent manquer de minéraux. C’est pour pallier ce manque que l’eau minérale a été créée.
Qu’est-ce que l’eau gazeuse ?
Essentiellement en bouteille, l’eau gazeuse pétille en bouche. Ce goût caractéristique provient du gaz carbonique qu’elle contient. En fait, l’eau gazeuse, c’est de l’eau plate avec 250 mg/l de dioxyde de carbone.
La texture spécifique des eaux gazeuses plaît beaucoup à certains. Tout comme l’eau plate, elles contribuent à l’hydratation du corps. Cependant, une consommation excessive peut entraîner une sensation de ballonnement désagréable. Alors, buvez-en avec modération !
Comparaison des propriétés nutritionnelles
L’eau plate contient de l’hydrogène et de l’oxygène, d’où l’appellation célèbre H2O. La gazeuse, quant à elle, comprend du dioxyde de carbone (CO2) en plus de l’H2O. Selon la source utilisée, elle peut aussi contenir de l’ion bicarbonate, du sulfate, du chlorure, du nitrate…
Côté minéraux, les deux eaux peuvent comporter du calcium, du magnésium, du potassium, du sodium… Ils contribuent à combler vos besoins nutritionnels quotidiens. Néanmoins, la teneur en minéraux est supérieure chez l’eau gazeuse.
Effets sur la digestion et l’estomac
Alors, vous avez une petite idée de ce que vous allez choisir entre eau plate et gazeuse ? Pour vous aider davantage, notez que la première est bien tolérée par l’estomac. Elle ne cause aucun problème digestif, même chez les plus sensibles.
En revanche, l’eau gazeuse peut entraîner une distension de l’estomac, due à une accumulation de gaz. Ce qui peut donner une sensation de ballonnement inconfortable et/ou aggraver le reflux acide, entre autres.
Impact sur les dents et les os
L’eau plate facilite le transport des nutriments nécessaires vers les cellules osseuses, éliminant les déchets du métabolisme. En bref, elle est bénéfique pour la santé osseuse.
La gazeuse permet de vous hydrater. Elle est donc essentielle pour maintenir une bonne santé osseuse. Par contre, elle peut avoir un effet corrosif sur l’émail des dents en raison de son acidité.
Préférences personnelles et goût
Le choix entre l’eau plate et la gazeuse dépend de vos préférences personnelles. Aimez-vous le goût neutre de la première ou le pétillant subtil de la seconde ? Toutefois, n’oubliez pas de considérer votre confort digestif.
Par ailleurs, il existe une large variété d’eaux gazeuses sur le marché. Vous avez la version nature, l’aromatisée ou encore celle avec des fruits infusés… Tout dépend, en fait, du goût que vous recherchez.
Pour Conclusion
L’eau plate est agréable au palais et à l’estomac, idéale pour se désaltérer les chaudes journées d’été. En revanche, elle peut manquer de minéraux. Outre son pétillant, l’eau gazeuse, quant à elle, peut engendrer des troubles digestifs. Quoi qu’il en soit, écoutez vos besoins et vos envies. Et, tout compte fait, rien ne vous empêche de consommer les deux.