Que dit la loi sur la présence d’eau au sein d’une entreprise ? Et quelles sources d’eau sont les plus adaptées pour assurer le bien-être des employés ? Nous y répondons dans cet article sur l’obligation légale de la présence d’eau potable au bureau.
Quelle est la loi ?
Entrée en vigueur le 1er mai 2008, l’article R4225-2 du Code du travail oblige l’employeur à mettre « à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson ». La forme que prend la distribution d’eau peut varier, tout ce qui compte est qu’elle soit potable et fraîche (entre 9 et 12 degrés Celsius). Il peut s’agir de fontaines à eau, de bouteilles d’eau mises à disposition dans un lieu réfrigéré ou de l’eau du robinet.
L’emplacement des postes de distribution des boissons est déterminé par l’employeur selon l’article R 4225-4 du Code du travail. C’est aussi à lui que revient l’entretien des appareils de distribution.
Trois raisons de ne pas négliger cette obligation
Comme on l’a vu, il suffit d’une source d’eau fraîche et potable pour respecter la loi. Toutefois, une fontaine à eau apporte bien plus au sein d’une entreprise.
Des salariés performants
L’être humain doit boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée pour rester performant et éveillé. La déshydratation peut entraîner des maux de tête, des pertes de concentration et bien plus. En fournissant une eau de qualité, on s’assure d’optimiser la productivité des employés en assurant leur santé physique et mentale. Une fontaine à eau, c’est aussi un lieu de rencontre et de convivialité. On prend toujours le temps d’y échanger quelques mots avec les collègues.

Un environnement respecté
Utiliser une fontaine à eau permet d’économiser de l’eau, car il n’y a pas de perte, contrairement à l’utilisation d’un robinet. Toute l’eau est bue. De plus, une fontaine installée en réseau permet de réduire les déchets plastiques, mais aussi limiter les transports d’eau, puisque l’eau courante est utilisée. En utilisant une fontaine à eau réseau, vous réduisez l’impact carbone de l’entreprise.
Une image améliorée
L’image d’une entreprise est aussi impactée par la présence de différents points de distribution d’eau de qualité. Cela montre qu’elle se soucie de ses employés et qu’elle leur fournit ce dont ils ont besoin. D’autres personnes, comme des clients, des prestataires ou des visiteurs, auront accès à la fontaine à eau installée et seront ravis de pouvoir boire si l’envie s’en ressent, avant une réunion par exemple.
Les types de fontaines à eau chez Sirius
Les fontaines à bonbonne
Les fontaines à bonbonne ont l’avantage de ne pas avoir à être entretenues puisqu’il suffit de changer la bonbonne. Les modèles de fontaines à bonbonne Sirius ont un débit de 20 l à 50 l par heure et sont disponibles en plusieurs couleurs. L’eau peut être chaude ou froide, plate ou pétillante, avec système anti-brûlure. La taille des bonbonnes varie de 10 l à 18,9 l.
Les fontaines sur réseau

Les fontaines à eau sur réseau sont raccordées à l’eau courante. Elles contiennent un système de filtre performant et délivrent de l’eau plate ou gazeuse à différentes températures. Son principal avantage par rapport à une fontaine à bonbonne est qu’il n’est plus nécessaire de changer les bonbonnes, une fonction utile lorsque les fontaines sont utilisées régulièrement le long de la journée de travail. Elles demandent un peu d’entretien. Les fontaines Sirius proposent une vaste gamme de fontaines en réseau, de différentes tailles et possédant de multiples fonctions.