Pour assurer le bon fonctionnement d’une fontaine à eau et la qualité de l’eau délivrée, il est nécessaire de l’entretenir un minimum. Que vous préfériez l’entretenir vous-même ou faire appel à un prestataire, il est impératif de procéder à certaines étapes expliquées dans cet article.
Comment nettoyer une fontaine à eau ?
Pour éviter aux bactéries de proliférer et garder vos employés en bonne santé, votre fontaine à eau doit être régulièrement nettoyée. Il est possible de former un employé à cette tâche. Mais en quoi consiste l’entretien d’une fontaine à eau ? Voici les principales tâches à effectuer.
Chaque jour, contrôlez l’état de la fontaine (notamment pour éviter les fuites), actionnez le robinet pour voir qu’il fonctionne, laissez couler un peu d’eau avant la première utilisation, surtout si elle est peu utilisée et videz le bac égouttoir (l’eau ne doit pas stagner). Pensez aussi à nettoyer l’extérieur de la fontaine avec un chiffon et un peu de savon ou des lingettes antibactériennes.
Chaque semaine, nettoyez toutes les zones de la fontaine en contact avec l’eau, telles que l’égouttoir, le robinet et les grilles, avec un nettoyant détergent alimentaire.
Enfin, 3 à 4 fois par an, effectuez un nettoyage en profondeur :
- vidangez le circuit d’eau ;
- désinfectez les circuits et des sorties d’eau ;
- détartrez la fontaine à eau ;
- changez les filtres ;
- vérifiez le circuit hydraulique ;
- vérifiez la température et la qualité de l’eau.
Il existe des kits d’entretien spécialement conçus pour nettoyer une fontaine à eau.
Faire appel à un professionnel
Toutefois, il est préférable que les tâches de maintenance de votre fontaine à eau soient effectuées par un professionnel. Un technicien formé saura nettoyer la fontaine de manière rapide et efficace. Il pourra facilement repérer les problèmes éventuels, comme une fuite d’au ou un filtre à changer.
Si vous achetez une fontaine à eau, c’est à vous que reviennent son entretien et son approvisionnement. Il est possible de signer un contrat de maintenance avec un prestataire.
Si vous louez votre distributeur d’eau, les principaux services d’entretien sont normalement compris. Un technicien passera s’occuper de la fontaine à eau plusieurs fois par an, selon le contrat établi.
Nos prestations Sirius
Si vous louez une fontaine à eau chez les Fontaines Sirius, nous garantissons son installation et sa maintenance par nos techniciens certifiés. Ceci vous permet d’assurer aisément l’hygiène et la sécurité de la fontaine louée sans avoir à former une personne en interne ou à vous en occuper vous-même. On s’occupe de tout et vous gagnez du temps ! Tous les mois ou 2 fois par an, selon vos besoins, un technicien :
- contrôle l’installation de la fontaine ;
- vérifie les électrovannes et le système filtration ;
- contrôle la pression et le débit ;
- nettoie la fontaine et le compresseur ;
- livre des gobelets ;
- récupère les gobelets usagés ;
- remplace les éventuelles pièces défectueuses.
Après chaque intervention, un reçu vous est fourni expliquant ce qui a été fait. Bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher d’entretenir quotidiennement la fontaine à eau pour qu’elle reste utilisable et délivre à vos employés une eau de qualité, que vous utilisiez une fontaine à bonbonne ou une fontaine en réseau.