Pourquoi boire de l’eau ?
L’eau et l’oxygène sont des éléments centraux de la vie, qu’elle soit végétale ou animale. L’être humain est composé à majorité d’eau. Celle-ci n’a pas qu’un seul rôle, au contraire, elle est présente dans tous les processus de fonctionnement du corps. Elle forme par exemple 90 % de la salive qui permet d’avaler, transporter et digérer les aliments. Elle sert de lubrifiant pour les yeux et les articulations. Elle maintient le volume de sang, composé à environ 50 % d’eau. Elle régule la température du corps grâce à la transpiration. Elle hydrate la peau, la garde souple, douce et efficace. Elle aide à faire fonctionner le cerveau et à éliminer les déchets de la digestion et d’autres processus métaboliques par les reins. Comme le carburant d’une voiture, l’eau est utilisée par le corps humain pour fonctionner. C’est pourquoi, on doit régulièrement s’approvisionner en buvant.
Quand faut-il boire de l’eau ?
Pour s’assurer du bon fonctionnement du corps, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. Il vaut mieux ingérer des petites quantités d’eau quotidiennement, plutôt que boire de grandes quantités 2 ou 3 fois par jour. Certaines personnes n’ont pas le réflexe de boire un verre d’eau de temps en temps. Il faut alors essayer d’en faire une habitude.
C’est pourquoi, avoir une source d’eau de qualité sur son lieu de travail est primordial. La plupart des adultes passent 5 jours par semaine sur leur lieu de travail et n’ont pas toujours le temps d’apporter de l’eau ou même de penser à boire. Une fontaine à eau bien placée, à la portée de tous les employés du bureau, est la solution idéale pour faire en sorte que chacun puisse s’hydrater assez pendant la journée. Les fontaines Sirius sont disponibles en réseau, c’est-à-dire raccordées à l’eau courante, ou en bonbonne, une solution intéressante dans les bureaux où le raccordement à l’eau courante n’est pas possible. Les fontaines fournissent de l’eau à différentes températures, pour se rafraîchir ou se réchauffer selon la météo. Certaines proposent aussi le choix entre de l’eau plate et de l’eau gazeuse pour varier les plaisirs.
Quelle quantité d’eau faut-il boire chaque jour ?
La quantité d’eau qu’un être humain devrait boire chaque jour a toujours été source de longs débats. En réalité, elle dépend de plusieurs facteurs, dont le sexe, l’âge, le lieu de vie et les habitudes physiques. Certains moments sont plus propices aux pertes d’eau, comme les périodes de grosses chaleurs, les activités physiques et les périodes de grossesse puis d’allaitement chez les femmes. Il ne faut pas oublier non plus qu’une quantité d’eau est aussi ingérée en mangeant. Les personnes mangeant beaucoup de fruits et légumes ont moins besoin de boire que des personnes en mangeant peu.
En moyenne, on peut toutefois dire qu’un homme adulte devrait boire environ 2,5 à 3 l d’eau par jour et qu’une femme adulte devrait boire 2 à 2,5 l par jour. Il existe un équilibre à trouver, qui diffère selon les personnes. Il ne faut pas oublier que boire trop est aussi dangereux que boire trop peu !