Sirius vous propose une gamme variée de distributeurs d’eau fraîche ou tempérée, plate ou gazeuse. Si chacun connaît les bienfaits de l’eau sur la santé, les informations sur les eaux à bulles divergent : on les présente tantôt comme bénéfiques à la digestion, tantôt comme trop riches en sel ou ennemies du ventre plat… Qu’en est-il vraiment ? Pour vous aider dans votre choix de fontaine à eau, Sirius fait pour vous le bilan des avantages respectifs de l’eau plate et de l’eau gazeuse.
Deux types d’eau pétillante
Alternative à l’eau plate, l’eau à bulles est appréciée comme une boisson désaltérante et saine, plus ludique ou attrayante sans pour autant être sucrée comme les sodas. Mais il est important de distinguer deux types d’eau gazeuse sur le marché : l’eau gazéifiée et l’eau gazeuse naturelle. La première est en réalité une eau plate à l’origine, à laquelle a été ajouté du gaz carbonique. L’eau peut être minérale ou non, et le gaz naturel ou industriel. L’eau naturellement gazeuse est en revanche une eau de source dans laquelle la présence des bulles est naturelle et d’origine. Ces eaux sont réputées hyper minéralisées et reconnues pour leurs bénéfices par le ministère de la Santé et l’Académie de médecine. Les eaux gazéifiées en usine peuvent elles aussi être riches en minéraux, la teneur variant selon l’eau de source à laquelle le gaz est additionné.
Les avantages de l’eau gazeuse en alternative à l’eau plate
Les eaux pétillantes dont la composition est très minéralisée sont réputées pour favoriser la digestion, notamment grâce au bicarbonate de sodium que certaines contiennent en grande quantité. Les eaux gazeuses riches en magnésium sont quant à elles bénéfiques pour le transit intestinal. Les sportifs utilisent volontiers l’eau gazeuse pour améliorer leur récupération après l’effort. Une chose est à retenir : dans les eaux gazeuses, ce ne sont pas tant les bulles qui apportent des bénéfices nutritionnels ou physiologiques que la composition de l’eau. Les bulles sont un atout pour inciter à boire davantage, dans une société où l’on néglige trop souvent les 1,5 L à 2 L d’eau nécessaires par jour et par personne pour être en bonne santé. Tout particulièrement, les bulles apportent un côté rafraîchissant et stimulant qui permet à de nombreux consommateurs de s’en tenir à l’eau plutôt qu’aux sodas et autres boissons sucrées dont l’organisme se passerait bien.
Quand privilégier l’eau plate ?
Les eaux pétillantes ne conviennent pas à tout le monde, et pas seulement pour une question de goût. Leur forte teneur en minéraux, notamment en calcium et en magnésium, peut être à éviter chez certaines personnes, notamment celles souffrant régulièrement de calculs rénaux. La teneur en sel de l’eau plate étant plus faible, cette dernière est à conseiller aux personnes sujettes à l’hypertension artérielle et aux femmes enceintes. Les bulles, en elles-mêmes, peuvent aggraver des ballonnements et douleurs liées à l’aérophagie. La conclusion ? Alterner eau plate et eau gazeuse est une bonne alternative pour ceux qui apprécient les petites bulles. L’eau plate doit être à disposition en permanence pour se désaltérer, tandis que l’eau gazeuse peut constituer la boisson plaisir, en alternative saine aux sodas. À chacun d’adapter sa consommation à son profil, et à privilégier les eaux dont la teneur en minéraux et en sel est la plus équilibrée.