Les grosses chaleurs d’été arrivent ! Et avec, les tenues légères, les après-midi à la plage et… La déshydratation.
De l’importance de boire quand il fait chaud
L’eau est la source principale de toute vie sur Terre. Le corps humain est d’ailleurs constitué principalement d’eau. En faisant du sport ou lorsqu’il fait chaud, notre corps élimine de l’eau, ainsi que divers minéraux, comme le sel. Il est donc important de rester hydraté. L’été, il est conseillé de consommer jusqu’à 3 litres d’eau par personne et par jour, plus si vous êtes sportif.
Si l’on ne boit pas assez, notre corps va se déshydrater, ce qui peut arriver beaucoup plus vite que l’on ne le pense pendant l’été. La déshydratation entraîne soif, étourdissements et maux de tête. Sur le long terme, elle peut s’avérer dangereuse et exiger des soins médicaux de toute urgence.
Heureusement, il suffit de boire pour se réhydrater. L’eau n’a pas besoin d’être fraîche et peut être tiède ou chaude (un thé par exemple). Il est aussi préférable de boire de petites quantités d’eau régulièrement plutôt qu’une grande quantité rapidement. Lorsque vous êtes à l’extérieur, pensez à prendre une petite gourde d’eau avec vous. Sur votre lieu de travail, il est recommandé d’y avoir une fontaine à eau à votre disposition qui fournira de l’eau plate ou gazeuse à la température de votre choix.
Des recettes de boissons pour l’été
Si boire de l’eau suffit à s’hydrater, il est parfois intéressant d’y ajouter des fruits et plantes pour changer le goût, mais surtout pour profiter des nombreux bienfaits des aliments ajoutés. Voici donc 3 recettes de boissons saines et rafraîchissantes pour cet été, à base d’eau plate ou d’eau gazeuse. Ces idées simples peuvent être faites n’importe où, chez soi comme au bureau.
Le mix citron et lavande
Le citron est un fruit extrêmement détoxifiant et désaltérant. Il est recommandé d’en consommer régulièrement. Il apporte beaucoup de vitamine C, de vitamine B9 et d’acide citrique. Il est ici associé à la lavande, connue pour ses vertus apaisantes, offrant un cocktail original, désaltérant et sain. Cette boisson est à boire le matin, à jeun, pour bien commencer la journée.
Les ingrédients :
- le jus d’un citron ;
- quelques branches de lavande ;
- de l’eau plate ou gazeuse.
Mélangez simplement le jus du citron à la quantité d’eau désirée et laissez-y tremper les branches de lavande.
Boisson à base de fraises et de basilic
Les fraises sucrées se marient particulièrement bien avec le goût à la fois citronné et légèrement mentholé du basilic. Cette boisson désaltérante et délicieusement sucrée est à consommer sans modération !
Les ingrédients :
- environ 5 fraises ;
- quelques feuilles de basilic ;
- de l’eau plate ou de l’eau pétillante.
Dans une carafe d’eau plate ou gazeuse, au choix, ajoutez les fraises coupées et les feuilles de basilic.
Le mix eau pétillante, pamplemousse et concombre
Ce cocktail ultra-hydratant est une petite bombe de vitamines C. Le pamplemousse a aussi des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le concombre apporte quant à lui ses vertus drainantes et diurétiques et une bonne dose de potassium en plus d’une importante quantité de vitamine C. Le sirop d’étable ou le sirop d’agave sont des alternatives santé au sucre blanc.
Les ingrédients :
- de l’eau pétillante ;
- le jus d’un pamplemousse ;
- quelques rondelles de concombre ;
- du sirop d’érable ou d’agave.
Ajoutez le jus de pamplemousse et les rondelles de concombre à l’eau, sucrez avec le sirop.