Le corps humain est à majorité composée d’eau. C’est un élément indispensable à la vie. Boire de l’eau permet notamment de réguler notre température corporelle, d’apporter des nutriments dont le corps a besoin et de nettoyer l’organisme. Il est d’autant plus primordial de rester bien hydraté lorsque l’on pratique une activité sportive, chez soi, en extérieur ou dans une salle de sport…
Pourquoi bien s’hydrater pendant le sport ?
Lorsque l’on fait du sport, on perd naturellement de l’eau. Cela est dû à la chaleur ambiante, à la contraction des muscles qui chauffent et surtout à la perte de sueur. On le sait, se retrouver déshydrater lors d’un effort est non seulement contre productif (on perd en lucidité, les gestes sont moins précis) mais peut potentiellement être dangereux. Les crampes et certaines blessures, comme les tendinites, peuvent être provoquées par la déshydratation. En perdant de l’eau, on perd en capacité physique et en tonus musculaire. Les muscles ont besoin d’un apport en eau régulier pour fonctionner de manière optimale, lorsqu’ils sont mis à rude épreuve lors de longues séances de musculation par exemple. Il faut donc rester bien hydrater pendant toute activité sportive, de manière à compenser la perte d’eau.
Comment s’hydrater efficacement lors d’une activité sportive ?
Boire avant l’effort
Il est conseillé de boire 300 ml à 500 ml 1 à 3 h avant l’effort. Cela permet de commencer un entraînement sportif en étant parfaitement bien hydraté. Mieux vaut en effet arriver dans une salle de sport en ayant déjà soif…
Ne pas attendre d’avoir soif
La sensation d’avoir soif arrive lorsque le corps a déjà besoin d’eau. Cela veut dire qu’il est déjà trop tard. Il vaut mieux privilégier de s’hydrater régulièrement en petites quantités, 2 à 3 gorgées toutes les 10-15 min environ.
Préférer l’eau plate à température ambiante pendant l’effort
Durant l’activité physique, il est préférable de choisir de l’eau plate à température ambiante. Boire de l’eau glacée peut occasionner des troubles digestifs. Il n’est pas non plus nécessaire de boire de l’eau gazeuse, du moins durant l’effort. De l’eau plate à température ambiante reste l’idéal lors d’un entraînement sportif.
S’hydrater après l’effort
Après l’effort, il faut prendre le temps de s’hydrater. Là, l’eau gazeuse est justifiée, car elle contient du sodium et du bicarbonate. On peut aussi choisir des boissons contenant des sels minéraux, surtout après de longues séances de sport.
Les avantages d’une fontaine à eau dans une salle de sport
Proposer une fontaine à eau, et plus particulièrement une fontaine à eau sur réseau, aux abonnés d’une salle de sport présentent plusieurs avantages auxquels on ne penserait pas forcément. En choisissant une fontaine à eau sur réseau, comme celles proposées par les Fontaines Sirius, vous offrez à vos clients une eau filtrée de qualité, sans calcaire ni chlore, 24 h / 24, 7 j / 7. Il suffit d’une prise électrique et d’une arrivée d’eau courante. Les fontaines à eau sur réseau peuvent fournir de l’eau plate ou gazeuse à différentes températures, ce qui permet une utilisation avant, pendant et après l’effort, toute l’année, idéal dans une salle de sport. Choisir une fontaine à eau sur réseau, c’est aussi faire un choix écologique (pas de bouteilles en plastique, ni de transport régulier) et économique (l’eau courante étant nettement moins chère que l’eau en bouteille) à ne pas négliger.