En été, lorsqu’il fait très chaud ou en cas de canicule, il est important d’adopter les bons réflexes pour se protéger de la chaleur, en particulier pour les personnes âgées ou sensibles. A part les climatiseurs, qui amplifient les problèmes liés au réchauffement climatique, il existe diverses méthodes et astuces pour rester bien au frais.
Comment se protéger de la chaleur efficacement
Découvrez 6 astuces et conseils pour vous protéger de la chaleur en été ou durant une canicule :
Réduire les déplacements
En cas de forte chaleur, il est conseillé de limiter les déplacements durant la journée, à l’heure où le soleil est au plus haut. Privilégiez des déplacements matinaux, ou bien le soir, à la tombée du jour. Restez chez vous au maximum, sans activité physique trop intense.
Rafraîchir son intérieur
Dès le matin, fermez vos stores, rideaux et fenêtres, afin de protéger votre maison ou votre appartement des rayons directs du soleil. Le soir venu, lorsqu’il fait plus frais, ouvrez grand vos fenêtres pour créer un courant d’air.
Prendre des douches régulièrement
Prenez régulièrement, au cours de la journée, des douches fraîches, ou bien tamponnez-vous le visage, le cou et les épaules avec un linge humide ou un gant de toilette mouillé.
Réduire la production de chaleur à la maison
On évitera de faire chauffer ses aliments ou d’allumer le four. Vous pourrez par ailleurs éteindre ou débrancher certains appareils qui produisent de la chaleur : matériel informatique, TV, machine à café, multiprise, etc.
Manger différemment et boire beaucoup d’eau
Favorisez une alimentation froide, à base de légumes, de fruits, de salades riches en eau, et évitez l’alcool ainsi que les aliments trop gras ou sucrés. Buvez beaucoup d’eau, tout au long de la journée, par petites gorgées. Consommez de l’eau avant même que la sensation de soif ne se fasse ressentir, de manière à éviter la déshydratation. Lorsqu’il fait très chaud, il est conseillé de boire plus d’eau que d’ordinaire.
Le Gérostar : votre allié de l’été
Recommandée par les médecins, cette boisson est une véritable alliée quand il fait très chaud. Rafraîchissante, hydratante et désaltérante, elle fait du bien au corps comme à l’esprit.
Pour préparer votre Gérostar, il vous faudra :
- 1 litre d’eau
- 1 citron pressé
- 1 orange pressée
- 7 cuillères à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
Cette boisson pleine de vitamines se servira bien fraîche. Il est conseillé de la préparer et la laisser ensuite reposer quelque temps au réfrigérateur, avant de la consommer.
Les fontaines à eau dans les entreprises et lieux publics
Lorsque l’on doit se rendre au bureau ou dans un lieu public alors qu’il fait très chaud dehors, il est important d’avoir un point d’eau à proximité, pour rester bien hydraté tout au long de la journée. Les fontaines Sirius, en réseau ou à bombonne, vous apportent une eau pure, filtrée, d’une grande qualité. De fabrication française, ces fontaines à eau installées par des techniciens qualifiés représentent également un net avantage d’un point de vue environnemental, car elles limitent les déchets plastiques ainsi que l’empreinte carbone.