La qualité de vie de vos employés a un impact direct sur l’efficacité de votre entreprise. Si vos employés sont malheureux ou ont des problèmes personnels, cela se reflétera dans leur travail. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de vos employés.
La qualité de vie des employés: pourquoi est-ce important?
Les employés passent la majorité de leur journée au travail. C’est pourquoi il est important que leur qualité de vie soit aussi bonne que possible. Une meilleure qualité de vie au travail permet aux employés d’être plus productifs et engagés dans leur travail. Elle peut aussi réduire les absentéismes et les accidents du travail.
3 leviers pour améliorer la Qualité de Vie au Travail :
Les entreprises qui mettent un accent sur la qualité de vie de leurs employés sont celles qui ont les meilleurs résultats. Voici trois conseils pour améliorer la qualité de vie de vos employés :
Encouragez les activités sociales et professionnelles
Il est important que les employés se sentent connectés à leur entreprise et à leurs collègues. Encouragez les activités sociales et professionnelles, telles que les afterworks, les déjeuners d’affaires ou les événements sportifs. Ces activités aideront les employés à se sentir plus en harmonie avec l’entreprise et contribueront à améliorer la qualité de vie au travail.
Promouvez une culture d’entreprise saine
La culture d’entreprise a un impact direct sur la qualité de vie des employés. Favorisez une culture d’entreprise saine en encourageant les bonnes habitudes alimentaires, l’exercice physique régulier et le bien-être mental. De cette façon, vous pouvez aider vos employés à mieux gérer le stress et à être plus productifs.
Installez une fontaine d’eau pour la qualité de vie au travail
Ce type d’installation à deux objectifs convergents :
De l’eau à portée de main : Il est essentiel de boire beaucoup d’eau chaque jour pour votre santé générale. La recommandation standard est de consommer 2 à 3 litres, mais beaucoup de gens oublient d’apporter une bouteille d’eau avec eux ou de faire des pauses pour boire tout au long de la journée. Un apport insuffisant en eau peut entraîner de la fatigue, de l’anxiété, un manque d’attention et même des vertiges lorsqu’il n’y a pas de fontaine à eau dans un bureau qui encourage à boire.
Un point de contact et d’échange : La fontaine à eau est un élément essentiel de la plupart des bureaux pour une bonne raison : elle offre aux employés un espace de socialisation et de brèves pauses. C’est particulièrement important dans les bureaux fermés, où les salariés peuvent passer des heures sans parler à personne, si ce n’est par e-mail ou par messagerie instantanée. Parfois, on se sent seul au travail. Il est agréable d’avoir un petit espace où l’on peut faire une pause, discuter avec ses collègues, échanger des idées ou simplement boire de l’eau. Cela contribue à améliorer le moral et rend les employés plus heureux !
Que faut-il retenir ?
La qualité de vie de vos employés a un impact direct sur la productivité et le moral au sein de votre entreprise. Si vous voulez que votre entreprise prospère, il est important de prendre soin de vos employés. Heureusement, il y a des petites choses que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de vie de vos employés comme installer une fontaine à eau réseau ou bien une fontaine à eau bonbonne. Chez Sirius, nous mettons à votre disposition nos produits et savoir faire afin de vous aider dans cette démarche constructive. En effet, en mettant en place nos trois conseils, vous pouvez commencer à voir une différence dans l’humeur générale et la productivité de votre entreprise.