Les nutritionnistes en sont convaincus : l’eau fait maigrir ! Et c’est scientifiquement prouvé. Concrètement, comment ce liquide neutre favorise-t-il la perte de poids ? En fait, plus on en boit, plus on élimine de l’eau. Ça marche encore mieux si vous réduisez graduellement le nombre de calories ingurgitées pendant vos repas. Néanmoins, il faut optimiser votre consommation d’eau pour maigrir efficacement. Découvrez nos conseils.
Consommer de l’eau avant les repas
L’eau est indispensable pour garder la santé. Mais le saviez-vous ? Elle aide également à perdre du poids, surtout si vous en buvez avant de passer à table. Cette méthode vous fait vous sentir rassasié plus rapidement. En gros, vous mangez moins, car l’eau vous remplit l’estomac.
Mais, quelle quantité d’eau boire ? Il faudra consommer environ 500 ml d’eau avant chaque repas pour réduire l’appétit et accélérer la satiété. Quant au moment optimal, buvez 30 minutes à 1 heure avant de manger. Cela donne à l’organisme le temps d’absorber l’eau, évitant d’affecter la digestion.
Remplacer les boissons caloriques par de l’eau
Vous buvez souvent des boissons sucrées ? Elles favorisent la prise de poids et le diabète en raison de leur forte teneur en sucre et en calories. Il faut donc les remplacer par de l’eau si vous voulez maigrir et rester en bonne santé.
Il peut être difficile de passer des boissons sucrées à l’eau. Pour vous faciliter les choses, ajoutez-y de la saveur avec des tranches de citron par exemple. Vous pouvez aussi essayer des alternatives peu caloriques : thés non sucrés, infusions de fruits natures, eaux gazeuses light…
Consommer de l’eau tout au long de la journée
Une façon efficace de maigrir : boire de l’eau tout au long de la journée et non uniquement avant les repas. Cela contribue à la perte de poids en vous aidant à digérer et à éliminer les toxines.
Alors comment augmenter votre consommation d’eau ? Gardez une bouteille à portée de main. Puis, programmez votre téléphone pour vous rappeler de boire à intervalles réguliers. Si vous y parvenez, vous allez maigrir efficacement. Cette méthode facilite également la digestion, évitant les troubles du genre reflux acide et ballonnement.
Boire de l’eau froide ou tiède ?
Lorsque vous buvez de l’eau froide, votre corps utilise de l’énergie pour la réchauffer. Ce processus, appelé thermogenèse, augmente votre dépense énergétique. Un autre avantage de l’eau froide, elle accélère la satiété. Bref, c’est un bon coupe-faim. En revanche, elle ralentit la digestion, pouvant engendrer une sensation de lourdeur.
Côté eau tiède, elle facilite la digestion en permettant une meilleure absorption des nutriments. Par contre, elle n’augmente pas votre dépense énergétique. Du coup, privilégiez l’eau froide pour maigrir plus efficacement. Néanmoins, le choix peut dépendre de la saison et de vos préférences.
Intégrer des infusions et des thés minceur
Les bienfaits des infusions et thés minceur sont vraiment nombreux. Les options comme le pissenlit ou le maté peuvent avoir des propriétés diurétiques. Elles aident à éliminer l’excès de liquide par l’urine.
En outre, les boissons minceur comme le thé vert et le thé oolong stimulent le métabolisme, provoquant une combustion accrue de la graisse. Ensuite, il faut avoir que ce sont d’excellents coupe-faims. Cependant, leur effet peut varier d’une personne à l’autre. Consultez donc un professionnel de la santé avant d’en boire.
La Conclusion
Pour maigrir efficacement, prenez un grand verre d’eau 30 minutes avant le repas. Buvez aussi tout au long de la journée pour accélérer votre métabolisme. Bref, adoptez une hydratation adéquate en complément d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité physique régulière. Le résultat vous subjuguera !