La pollution plastique est l’une des plus grosses problématiques sur le plan écologique. En effet, le plastique contient des polluants toxiques, comme le bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien, et il peut mettre des milliers d’années à se décomposer. Avec le temps, le plastique se décompose en petits morceaux, mais il ne disparaît jamais complètement. Comment peut-on, à notre échelle, réduire notre consommation de plastique ?
Réduire la pollution plastique, comment faire ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, que vous soyez particulier ou entreprise, chaque geste est important.
- Utilisez des sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses
- Utilisez une bouteille d’eau/gourde réutilisable lorsque vous sortez
- Évitez les plastiques à usage unique comme les pailles, les touillettes à café et les couverts jetables
- Recyclez les produits en plastique dès que possible
- Sensibilisez les autres au problème de la pollution plastique et à la façon dont ils peuvent contribuer à le réduire
- Installer une fontaine à eau sur réseau dans votre entreprise
En faisant notre part pour réduire la pollution plastique, nous pouvons contribuer à protéger l’environnement et à assurer un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour la faune sauvage.
Quels sont les impacts de la pollution plastique ?
La pollution plastique nuit à l’environnement : pollution des sols, de l’eau, de l’air, mises en danger de la faune, problèmes santé chez l’homme, etc.
Sur la faune sauvage
Les animaux peuvent s’empêtrer dans les déchets plastiques ou les ingérer. L’ingestion de plastique peut provoquer des blessures ou la mort. Par exemple, les tortues mangent souvent des sacs en plastique parce qu’ils ressemblent à des méduses, leur nourriture préférée. Mais l’ingestion de plastique peut bloquer leur tube digestif et les tuer.
La contamination de la chaîne alimentaire
Les produits chimiques contenus dans les plastiques peuvent s’infiltrer dans l’environnement et entrer dans la chaîne alimentaire. Ces produits chimiques peuvent causer des problèmes de santé chez l’homme, notamment des cancers.
La problèmes de santé chez l’homme
Les expositions aux produits chimiques contenus dans les plastiques peuvent provoquer toute une série de problèmes de santé chez l’homme, du cancer aux problèmes de reproduction. Ces produits chimiques peuvent également interférer avec les hormones du corps, affectant ainsi le développement et la croissance.
La fontaine à eau, une solution économique et écologique pour réduire le plastique
L’utilisation des fontaines à eau en entreprise est un moyen simple et efficace de réduire la consommation de bouteilles en plastique. En effet, selon une étude réalisée en 2016 par l’Institut national de la consommation (INC), les Français consomment en moyenne 150 bouteilles d’eau par an, soit près de 3 bouteilles par semaine. Or, une fontaine à eau publique coûte environ 0,05€ par litre d’eau, soit en moyenne 10 fois moins cher qu’une bouteille d’eau en plastique. De plus, l’utilisation des fontaines à eau permet de réduire les déchets en plastique car chaque bouteille en plastique représente un déchet supplémentaire.
L’utilisation des fontaines à eau Sirius est donc un moyen simple et efficace de réduire la consommation de bouteilles en plastique en entreprise et, par conséquent, de réduire ses déchets.