Indispensable à la vie, l’eau est malheureusement une denrée limitée qui se raréfie de manière exponentielle… De plus en plus de pays sont touchés par des pénuries d’eau, entraînant de nombreux problèmes de santé et des migrations climatiques. Avec en plus la pollution et les changements climatiques, il devient urgent d’économiser l’eau, chez soi ou au travail. Comme tous les gestes comptent, voici donc 5 petites astuces pour économiser l’eau au bureau.
1. Vérifiez les canalisations
Une petite fuite d’eau peut durer des semaines, voire des années, avant d’être trouvée. On parle ici de milliers de litres d’eau perdus par an, s’écoulant dans les murs et pouvant fragiliser le bâtiment. C’est d’ailleurs une des principales causes de gaspillage d’eau. Il est important de commencer par faire vérifier régulièrement les canalisations de vos bureaux. N’attendez pas une inondation pour appeler un professionnel !
2. Changez vos toilettes
Vous ne savez probablement pas combien consomment les toilettes de votre lieu de travail. Si elles sont anciennes, elles consomment bien plus que nécessaire. Des toilettes modernes utilisent jusqu’à 3 fois moins d’eau. En changeant vos toilettes, si nécessaire, vous faites ainsi de grosses économies d’eau. Vous pouvez aussi installer des urinoirs sans eau, limitant encore plus la consommation d’eau dans les toilettes.
3. Utilisez un lave-vaisselle
Laver la vaisselle à la main consomme jusqu’à 4 fois plus d’eau qu’un lave-vaisselle pour la même quantité de vaisselle. Investir dans un lave-vaisselle est alors primordial si votre entreprise possède une cuisine. Vous ferez des économies d’eau et ferez gagner du temps à vos employés qui n’auront pas à laver la vaisselle utilisée à la main. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un lave-vaisselle, vous pouvez utiliser deux récipients remplis d’eau : le premier pour laver et le second pour rincer.
4. Optez pour des robinets automatiques
Les robinets automatiques permettent d’économiser jusqu’à 70 % d’eau, comparés aux robinets manuels. Ils sont aussi plus hygiéniques, diminuant le risque de propagation de virus. Avec des robinets automatiques, vous ne faites donc pas seulement des économies d’eau, vous améliorez la santé de vos employés. Il existe des robinets à poussoir et des robinets à détection infrarouge, à vous de décider ce que vous préférez.
5. Investissez dans une fontaine à eau
Sur le réseau d’eau courante ou en bonbonne, une fontaine à eau est idéale pour fournir une eau potable d’excellente qualité à vos employés tout en économisant une grande quantité d’eau. En effet, une fontaine est faite pour éviter les pertes d’eau. En installant une fontaine à eau en réseau ou une fontaine à bonbonne comme celles proposées par les Fontaines Sirius, vous offrez aussi à vos employés un petit espace convivial et social où échanger entre collègues. L’eau peut être fraîche, tempérée ou chaude, plate ou pétillante, ce qui permet de varier les plaisirs au fil des saisons. Une fontaine à eau raccordée à l’eau courante est aussi économique et écologique, la solution parfaite pour toute entreprise ayant des besoins d’eau potable importants.